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Services d'urgence et d'assistance

ProfessionnelsAssociationsHébergements-restaurationDémarches et servicesDémarches et servicesServices en ligne

Deux types de services en ligne vous sont proposés :

• Des formulaires à renseigner en ligne et à envoyer électroniquement au service municipal concerné

• Des formulaires à télécharger, à imprimer, à compléter, puis, selon les cas, à envoyer par courrier postal ou à apporter à la mairie accompagnés des pièces justificatives demandées.



Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse pour accéder aux formulaires proposés :

  • Rdv pièces d'identité (prise de rendez-vous pour création ou renouvellement carte nationale d'identité ou passeport)

  • Acte d'état civil (demande en ligne d'actes de naissance, mariage, décès, recensement citoyen)

  • Recensement citoyen obligatoire (jeunes de 16 ans)

  • Urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et certificat d'urbanisme, accessibilité des ERP, enseignes commerciales)

  • Chiens dangereux (déclaration, demande de permis, législation)

  • Frelons asiatiques (aide pour la destruction et l'enlèvement des nids)

  • Services périscolaires (inscriptions restaurant scolaire,accueil périscolaire etaccueil de loisirs)

  • Autorisation d'occupation temporaire du domaine public pour les travaux et chantiers (démarche à suivre)

  • Déménagement (demande en ligne d'autorisation pour un déménagement)

  • Prêt de matériel (formulaire de demande de prêt de matériel)

  • Affichage(réglement d'affichage sur les supports grillagés, panneau électronique)

  • Cimetière communal(tarifs concessions, réglement intérieur)

  • Associations(démarches liées à la vie associative : affichage, occupation domaine public, prêt de matériel, panneau électronnique, débit boissons temporaire)

  • Nouveaux arrivants (inscription à la cérémonie d'accueil)

  • Objets trouvés (liste des objets à récupérer)


Ces démarches concernent la ville de Craon.


Si vous souhaitez effectuer, en ligne, d’autres démarches, ou télécharger d'autres formulaires administratifs, rendez-vous dans la rubrique Toutes vos démarches ou directement sur le site Service-Public.fr.



Information :

Nous vous informons que la Ville de CRAON a dématérialisé la délivrance de ses actes d’état civil depuis le 1 décembre 2017.
La fourniture d’un acte de naissance dans le cadre d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité n’est plus nécessaire.
La vérification de votre état-civil se fera de façon dématérialisée lors de l’enregistrement de votre demande de pièce d’identité.

(*) Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Coordonnées

(pour permettre l'envoi des pièces d'état-civil demandées)


Vous êtes

Le document d'état-civil

  Afficher le calendrier

Informations complémentaires

Les informations suivantes sont obligatoires pour obtenir un extrait avec filiation ou une copie intégrale :

Les informations suivantes sont obligatoires pour obtenir un document concernant un acte de mariage :

Les informations suivantes sont obligatoires pour obtenir un extrait avec filiation ou une copie intégrale concernant un acte de mariage :

Motif de la demande

Document à joindre à la demande

Pour déposer vos documents, cliquez sur Parcourir :


 

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Affichage sur les supports grillagés

Afin d’informer des manifestations organisées sur la commune de Craon par l’affichage de banderoles, des supports grillagés ont été installés aux emplacements suivants :

  • route de Rennes (entrée d’agglomération, près de la Drapelière)
  • route de Laval (près des jardins familiaux)
  • route de Château-Gontier (rond-point de la piscine)
  • route de Segré (parterre devant la MFR)
  • route de Nantes (rond-point entrée d’agglomération)

La pose de banderoles sur ces supports est régie par un règlement qui précise :

  • les dimensions autorisées : 2,5 mètres de long sur 60 cm de hauteur maximum pour un emplacement). Il est possible de réserver deux emplacements sur le même lieu d'affichage pour toutes les banderoles qui dépassent les 2,5 m de long en sachant que la longueur maximum à ne pas dépasser est de 5 m (hauteur maximum 60 cm).
  • le régime d’autorisation : les demandes de pose de banderoles sur les supports doivent être adressées au minimum un mois avant la manifestation par courrier ou par mail à police-asvp@ville-craon53.fr. L’autorisation de la pose des banderoles se fait dans l’ordre chronologique des demandes reçues et en fonction de l’ordre de priorité suivant : manifestations organisées par la ville de Craon, manifestations organisées par les associations et établissements scolaires de la commune et manifestations organisées par les associations des communes limitrophes (Athée, Bouchamps-les-Craon, Chérancé, Denazé, Livré-la-Touche, Niafles, Pommerieux). Pour des associations situées en dehors du périmètre ou pour d’autre type de manifestation, une demande de dérogation motivée peut être adressée au Maire. Le demandeur recevra un arrêté municipal autorisant son affichage ou un courrier de refus.
  • la durée d’affichage : trois semaines maximum avant la manifestation et l’enlèvement doit se faire dans les 24 h suivant la manifestation.
  • la fixation des banderoles : les seules matières autorisées sont la ficelle ou le plastique. Les attaches de type métallique ou visserie sont strictement interdites. La pose et l’enlèvement des banderoles est à la charge du demandeur.
  • la responsabilité : le demandeur est responsable, pendant toute la durée de l’affichage, de la banderole qu’il a apposée sur les supports grillagés. Il devra s’assurer qu’elle ne présente aucun danger, notamment du fait d’une mauvaise fixation.

Les services de la ville pourront retirer des banderoles dont les dimensions ne respecteraient pas le présent règlement, s’il est constaté un risque qui pourrait mettre en danger les usagers de la route (bâche déchirée, détachée…), des banderoles apposées sans demande d’autorisation acceptée par la ville de Craon ou qui n’auraient pas été enlevées dans les 24 heures suivant la manifestation.


Panneau électronique

La ville de Craon dispose d’un panneau électronique d’information en centre-ville, au niveau du rond-point du Trotteur. Ce panneau est un support de communication et non de publicité.

Annonceurs

Les annonceurs suivants peuvent diffuser des contenus :

  • la ville de Craon
  • les établissements publics et scolaires
  • les associations

Nature des messages

Sont autorisés à la diffusion :

  • les informations municipales et de sécurité
  • les informations évènementielles se déroulant à Craon, quel que soit le type d’organisateur mais uniquement pour des manifestations ouvertes à un large public et non périodiques
  • les manifestations organisées par une association craonnaise sur le territoire de la communauté de communes
  • les évènements organisés par le pôle culture de la communauté de communes du Pays de Craon
  • les informations des services intercommunaux qui concernent la ville de Craon
  • les autres manifestations d’intérêt communautaire ou départemental

Modalités d'utilisation

Pour diffuser un message :

  • faire une demande : directement en complétant le formulaire ci-dessous ou en complétant le formulaire papier disponible à l’accueil de l’hôtel de ville ou téléchargeable ci-dessous. Il doit être complété et envoyé par mail à communication@ville-craon53.fr ou déposé à l’hôtel de ville.
  • visuel : un seul visuel en rapport avec le message, de préférence de format vertical (portrait) peut être transmis : soit directement en ligne, soit par mail à communication@ville-craon53.fr, soit en déposant une affiche à l’accueil de l’hôtel de ville (elle pourra également, en fonction de la place disponible, être affichée dans le hall).
  • délai et durée de diffusion: toute demande doit être formulée au minimum 15 jours avant la date de diffusion souhaitée. Les messages sont diffusés au maximum pendant 15 jours.


Affichage sur les supports grillagés

Afin d’informer des manifestations organisées sur la commune de Craon par l’affichage de banderoles, des supports grillagés ont été installés aux emplacements suivants:

  • route de Rennes (entrée d’agglomération, près de la Drapelière)
  • route de Laval (près des jardins familiaux)
  • route de Château-Gontier (rond-point de la piscine)
  • route de Segré (parterre devant la MFR)
  • route de Nantes (rond-point entrée d’agglomération)

La pose de banderoles sur ces supports est régie par un règlement qui précise :

  • les dimensions autorisées (entre 3,5 et 5 mètres de long sur 60 cm de hauteur maximum), 3 banderoles pouvant être installées simultanément.
  • le régime d’autorisation : les demandes de pose de banderoles sur les supports doivent être adressées au minimum un mois avant la manifestation par courrier ou par mail. L’autorisation de la pose des banderoles se fait dans l’ordre chronologique des demandes reçues et en fonction de l’ordre de priorité suivant : manifestations organisées par la ville de Craon, manifestations organisées par les associations et établissements scolaires de la commune et manifestations organisées par les associations des communes limitrophes (Athée, Bouchamps-les-Craon, Chérancé, Denazé, Livré-la-Touche, Niafles, Pommerieux). Pour des associations situées en dehors du périmètre ou pour d’autre type de manifestation, une demande de dérogation motivée peut être adressée au Maire. Le demandeur recevra un arrêté municipal autorisant son affichage ou un courrier de refus.
  • la durée d’affichage : trois semaines maximum avant la manifestation et l’enlèvement doit se faire dans les 24 h suivant la manifestation.
  • la fixation des banderoles : les seules matières autorisées sont la ficelle ou le plastique. Les attaches de type métallique ou visserie sont strictement interdites. La pose et l’enlèvement des banderoles est à la charge du demandeur.
  • la responsabilité : le demandeur est responsable, pendant toute la durée de l’affichage, de la banderole qu’il a apposée sur les supports grillagés. Il devra s’assurer qu’elle ne présente aucun danger, notamment du fait d’une mauvaise fixation.

Les services de la ville pourront retirer des banderoles dont les dimensions ne respecteraient pas le présent règlement, s’il est constaté un risque qui pourrait mettre en danger les usagers de la route (bâche déchirée, détachée…), des banderoles apposées sans demande d’autorisation acceptée par la ville de Craon ou qui n’auraient pas été enlevées dans les 24 heures suivant la manifestation.


Message sur le panneau électronique


Ajouter un évènement dans l'agenda du site

Pour soumettre un évènement pour insertion dans l'agenda du site, rdv sur la page d'accueil du site > Insertion agenda (dans le bandeau situé en bas de page)

Pour information, ne seront validés que les évènements ayant lieu sur la ville de Craon.


Autorisation d'ouverture de débit de boisson temporaire

Quelles catégorie de boissons ?

A l'occasion d'une manifestation, une association doit demander une autorisation d’ouverture de débit de boisson temporaire pour la vente de boissons de catégorie 3 (vin, bière, cidre…).

Combien d'autorisations à l'année ?

L’article L. 3334-2 du Code de la santé publique limite à 5 le nombre d’autorisations annuelles par association et à 10 pour celles disposant de l’agrément jeunesse et sport.

Quand et comment faire sa demande ?

Adressez votre demande au minimum 15 jours avant la manifestation, en précisant : date, lieu et horaire de la manifestation, soit :

  • directement auprès du service à la population à l’hôtel de ville
  • par email à etatcivil@ville-craon53.fr
  • par courrier adressé à l’hôtel de ville BP 74 53400 CRAON

Demande de subvention

Pour solliciter une subvention auprès de la ville de Craon, il faut compléter un dossier et l'adresser à :
Ville de Craon
Demande de subvention
BP 74
53400 CRAON

La date limite est habituellement fixée au début du mois de novembre pour l'année N+1.

Demandes subventions 2024



Demande de délivrance de permis de détention

Que dit la loi ?

Si vous êtes le propriétaire ou le détenteur d'un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d'être dangereux (1ère ou 2ème catégorie), vous devez remplir et déposer une demande de délivrance de permis de détention à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l'animal. La détention de ce permis est obligatoire.
Plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr

Comment et où déclarer mon chien à Craon ?

Vous devez remplir votre demande et la déposer à l'accueil de la mairie de Craon.

Téléchargez le document : dossier de demande de permis de détention d'un chien catégorisé

Avec cette déclaration, vous devez impérativement fournir les documents suivants :

  • Identification du chien (photocopie de la carte d’identification)
  • Certificat de vaccination antirabique en cours de validité (photocopie de la rubrique IV du passeport européen pour animal de compagnie)
  • Certificat de stérilisation (pour un chien de 1ère catégorie)
  • Évaluation comportementale prévue au II de l’article L. 211-13-1 du code rural
  • Attestation spéciale d’assurance responsabilité civile
  • Attestation d'aptitude délivrée après le suivi de la formation portant sur l’éducation et le comportement canins visée à l’article L. 211-13-1 du code rural
    ou
  • Certificat de capacité délivré aux personnes exerçant l’une des activités citées au 1 er alinéa du IV de l’article L. 214-6 du code rural

Tarifs des concessions

Concessions

15 ans

30 ans

Adultes

175 €

310 €

Enfants

115 €

205 €


Tarifs espace cinéraire

 

15 ans

renouvellement pour 15 ans

Columbarium

520 €

255 €

Cavurnes

550 €

265 €

Jardin du souvenir

144 € (plaque identification + gravure)
















Réglement intérieur

Réglement intérieur cimetière communal de Craon



Matériel communal

Vous voulez louer du matériel à la ville de Craon ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :


et de le transmettre à :

Services techniques
Tél : 02-43-06-99-14
Email : r.foucher@ville-craon53.fr

La demande doit être déposée au minimum 1 mois avant la manifestation.

Une confirmation par courrier vous sera faite pour vous indiquer les dates de prise et retour du matériel.

Tarifs location matériel
2023
Barrières métalliques
2,50 €
Chaises
1,00 €
Sonorisation
20,00 €
Podium (redevance par m²)
3,00 €
Table de 4m avec bancs et 3 trétaux / jour
5,00 €
Table de 3m avec bancs et 3 trétaux / jour
4,00 €
Table de 2m avec bancs et 2 trétaux / jour
3,00 €
Table de 4m / jour
4,00 €
Table de 3m / jour
3,00 €
Table de 2m / jour
2,00 €
1 tente 3x3 (4)
30,00 €
2 tentes 3x3 (4)
50,00 €
3 tentes 3x3 (4)
70,00 €
Bancs en bois de 2m / jour
2,00 €
Table ronde de 140 cm de diamètre
3,00 €

Les chaises et les tables sont gratuites pour les associations de CRAON.
(4) Pour la location de tente et exclusivement pour les associations de CRAON la 1ère réservation est gratuite, le tarif s'applique à partir de la 2ème location et à partir de la 3ème sera appliqué le tarif à 50%.

Matériel intercommunal

Démarche pour la réservation :

  1. Chaque demande doit obligatoirement être déposée à la mairie d’où dépend l’association/comité des fêtes.
  2. Un règlement d’utilisation du matériel a été signé par chaque commune et doit être à disposition des organisateurs, en mairies.
  3. Le "formulaire réservation de matériel" est à compléter, dater et signer par les organisateurs + cachet et signature de la mairie.
  4. En cas de réservation de tente de réception : l'extrait de registre de sécurité unique pour les 3 sites, est à compléter, dater et signer par les organisateurs.
  5. Il faut également transmettre l'assurance responsabilité civile en cours de validité des organisateurs.
  6. Les documents sont transmis par les mairies à la communauté de communes du Pays de Craon.

La commuanuté de communes se réserve le droit de refuser une demande si le matériel n'est pas en quantité suffisante.Elle peut également réduire les quantités, notamment sur les week-ends très chargés de mai, juin, début juillet et septembre.
Enfin, elle peut être amenée à demander aux organisateurs de s’arranger entre eux pendant les week-ends lors de la passation de matériel par exemple du samedi au dimanche.

Une fois la réservation confirmée, l'organisateur devra systématiquement :

  1. Fixer un rendez-vous avec les agents sur les sites de stockage, au minimum une dizaine de jours avant la manifestation.
  2. Prévoir un temps suffisant pour que l’agent sur site puisse compter le matériel délivré ou restitué.
  3. Prévoir suffisamment de personnes pour emmener/ramener le matériel (les agents communaux/intercommunaux n'ont pas vocation à porter le matériel).


Vous allez effectuer un déménagement et avoir besoin de stationner un véhicule sur la voie publique pendant plusieurs heures ?
Pensez à demander une autorisation temporaire de stationnement auprès des services techniques, au minimum 8 jours avant la date prévue du déménagement.
En effet, toute occupation privative de la voie publique (emplacements de stationnement, chaussée, trottoirs...) est soumise à un permis de stationner que l'on nomme demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public et qui donne lieu à l'élaboration d'un arrêté temporaire par l'autorité locale.

Conditions à remplir

Veillez dans un premier temps à vérifier si le stationnement peut s'effectuer à l'intérieur de la propriété ou co-propriété (parties privatives) : si tel est le cas, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation de stationnement auprès des services publiques car il s'agit d'un espace privé et non de la voie publique.
De plus, l'autorisation d'occupation temporaire du domaine public n'est accordée que s'il n'existe pas d'espace privatif disponible pour le stationnement.

Panneaux

Il appartient au demandeur de prévoir la mise en place de panneaux de "stationnement interdit" afin de réserver l'emplacement concerné par l'autorisation et leur pose est à la charge du demandeur.
La ville fournit des panneaux : il convient d’en faire la demande dans le formulaire de déménagement ci-dessous.

Affichage de l'arrêté

Si la demande est acceptée, la Mairie délivre un arrêté temporaire autorisant le stationnement. Cet arrêté doit être très visiblement affiché le jour du déménagement (collé sur les panneaux), en cas de pluie, le protéger d'un plastique, il doit rester lisible.
Pour effectuer votre demande en ligne: le formulaire ci-dessous vous permet d'effectuer cette demande directement auprès du service concerné.

Pour toute information complémentaire, contactez les
Services techniques
Tél : 02-43-06-99-14
Email : r.foucher@ville-craon53.fr

Formulaire de demande

(*) Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Coordonnées du demandeur (particuliers ou entreprises)

Adresse du déménagement

Véhicule utilisé : (merci de cocher la case correspondante)

Souhaits particuliers :

Déménagement

  Afficher le calendrier


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Panneaux

Transmission de l'arrêté

Vous souhaitez que l'arrêté vous soit transmis :



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Aide à la destruction et à l'enlèvement des nids

Face à la prolifération des frelons asiatiques, la ville de Craon propose, grâce à une convention signée avec l'organisme Polleniz*, une aide financière pour la destruction des nids : aide de 50 % pour toute destruction de nid situé dans la propriété d’une personne privée.

*Polleniz est une association qui a pour objectif le mise en œuvre d'actions pour la protection des végétaux, de l'environnement et de la santé. Plus d'infos : polleniz.fr.

Démarche si vous pensez avoir repéré un nid (à votre domicile ou sur la voie publique)

  • Transmettre vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, email) ainsi que le signalement du nid (dans une sous-pente, un toit, dans un arbre...) au secrétariat des services techniques (02 43 06 99 14 ou contact@ville-craon53.fr).
  • Les services de la ville se déplacent sur site pour authentifier le nid, déterminer le niveau d'urgence et évaluer la hauteur et moyens à mettre en œuvre pour l'enlèvement. Ils assurent ensuite l'interface avec Polleniz et confirment par courrier la prise en charge au demandeur.
  • Pollleniz coordonne la destruction et l'enlèvement des nids par le biais d'entreprises prestataires. Le demandeur reçoit la facture correspondant à 50 % des frais de destruction et d'enlèvement.

La Mairie recueille régulièrement des objets perdus sur la commune (salles de sports, salles de réunion, voie publique...), retrouvés par les services municipaux ou par des particuliers : clés, vêtements, portables... nombre d’entre eux attendent toujours leur propriétaire. Ayez le réflexe de consulter la liste ci-dessous et/ou de contacter l’accueil de l’hôtel de ville (02 43 06 13 09 ou etatcivil@ville-craon53.fr).


  •  un tour de cou rayé doublé polaire bleue

Trouvé

début février

complexe sportif du Pin


  • un parapluie transparent à pois et manche noir

Trouvé

le 29 janvier 2024

dans la salle des fêtes du Mûrier


  • un casque audio bluetooth

Trouvé

le 31 janvier 2024

dans un équipement sportif


  •  un doudou gris et turquoise avec une tétine accrochée

Trouvé

le 13 janvier 2024

rue Neuve, devant la pharmacie


  • une clé plate avec cordelette jaune

Trouvé

mi-décembre

rue Béthléem


  •  un trousseau de 2 clés accrochées par un ourson rouge en peluche

Trouvé

début décembre 2023

rue de Buchenberg, devant la gendarmerie


  •  un bonnet enfant beige

Trouvé

le 14 novembre 2023

place du Maréchal Leclerc


  •  une médaille en argent

Trouvé

le 17 novembre 2023

rue Neuve


  •  1 trousseau avec 2 clés plates et décapsuleur rouge

Trouvé

le 16/10/2023

dans la salle des fêtes du Mûrier


  • 1 petite clé avec un anneau et jeton "associathèque"

Trouvé

le 16/10/2023

dans la salle des fêtes du Mûrier


  •  un coupe-vent homme couleur gris et rouge

Trouvé

le 25/10/2023

dans la salle des fêtes du Mûrier

Démarche à suivre

A l’occasion de travaux ou d’un chantier sur le domaine public, lorsque vous avez besoin d’installer :

  • un échafaudage
  • une palissade
  • une bulle de vente
  • une benne
  • ou tout autre équipement situé sur le domaine public

Vous devez adresser une demande à l’attention du Maire :

  • au moins 10 jours avant le début des travaux ou de l’installation
  • au moins 30 jours avant si l’occupation du domaine public est supérieure à un mois

afin qu’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public pour des travaux et chantiers vous soit délivrée par la Mairie.

Le délai d’instruction de la demande est d’un mois au maximum à compter de la réception d’un dossier complet.

Il est rappelé que les autorisations de voiries sont délivrées à titre précaire et révocable, et ne confèrent aucun droit réel à leur titulaire, elles peuvent être retirées à tout moment pour des motifs d’ordre public touchant à la sécurité publique et aux droits des tiers sans qu'il puisse résulter, pour ce dernier, de droit à indemnité.

Demande d'occupation

Les documents nécessaires à votre demande :

Vous devez également joindre le plan de situation en indiquant le lieu des travaux.

Pour toute information complémentaire, contactez les
Services techniques
Tél : 02-43-06-99-14
Email : r.foucher@ville-craon53.fr

Bientôt 16 ans !

Affiche recensement

PENSEZ AU RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Qui ?

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Pourquoi ?

Le certificat de participation à la JDC est indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire...). Le recensement citoyen obligatoire (RCO) dans les délais facilite toutes ces démarches citoyennes, ainsi que l'inscription des jeunes sur les listes électorales.

Retour en haut de page

Comment ?

Deux possibilités :

Par internet :

  1. Créer votre compte sur www.mon.service-public.fr. Vérifiez ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune.
  2. Munissez-vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille.
  3. Allez dans la rubrique "Catalogue des services", cliquez sur "Les démarches", puis, dans la zone "Recherche" tapez "Recensement citoyen en ligne".
  4. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

A la Mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants : pièce d'identité et livret de famille.

Pour plus d'informations

Consultez : www.defense.gouv.fr/jdc


Inscriptions restauration scolaire et accueils périscolaires

Comment inscrire mon enfant ?

Les services périscolaires de la ville de Craon sont intégrés au portail mis en place par le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

Qu’est-ce que le portail familles ?
C’est un site internet à destination des familles utilisant les services périscolaires du territoire. Il fonctionne grâce au logiciel Abelium qui, lui, permet aux collectivités de gérer ces services (suivi des inscriptions, pointage, facturation…).
RDV sur portail.paysdecraon.fr.

Pourquoi ?
Le principal avantage de ce système est l’inscription unique pour un ensemble de services : services périscolaires de la ville de Craon (accueil périscolaire, restauration), animations sportives (éveil, olympiades) et les services du C.I.A.S. Ainsi, les agents en charge des enfants ont accès à un seul et unique dossier (sécurité, médical, autorisations…).

Où se renseigner ?
Auprès de la cuisine centrale de Girande :
Isabelle LARDY - présence/facturation
Tél : 02 43 06 00 14
Email : periscolaire@ville-craon53.fr
ou
Éric SALLÉ - directeur du pôle scolaire et périscolaire
Tél : 02 43 06 00 14
Email : restaurant@ville-craon53.fr

Centre de loisirs

Les accueils de loisirs accueillent tous les enfants de 3 à 11 ans de la Communauté de Communes du pays de Craon.

Activités

Pour chaque période d’activité, un programme est proposé comprenant des activités variées répondant à un projet pédagogique spécifique (thème à la semaine…).

Modalités d'inscription

Les inscriptions ainsi que le dossier famille sont à remplir sur internet sur : portail.paysdecraon.fr

Renseignements complémentaires :
CIAS du Craonnais
Place du Maréchal Leclerc
53400 CRAON
Tél : 02.43.09.09.65
accueil@ciasducraonnais.fr

Retrouvez l'ensemble des formulaires relatifs à l'urbanisme applicables à la commune de Craon :


Géoportail de l'urbanisme

S’informer sur une parcelle

Cet outil, disponible à l’adresse geoportail-urbanisme.gouv.fr, permet à tous – particuliers et professionnels – de connaître de manière simplifiée les contraintes applicables à chaque parcelle/zone et renvoie vers le Plan Local d’Urbanisme et autres documents utiles.






Projet de travaux

Vous avez un projet de travaux ? Consultez le service en amont !

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet, nous vous recommandons une première prise de contact par mail à l'adresse : udap53@culture.gouv.fr.

Vous préciserez :

  • L'adresse des travaux ainsi que le numéro cadastral
  • Quelques photos de l'existant permettant de comprendre les travaux à réaliser
  • Le descriptif du projet souhaité, préciser le cas échéant les teintes, les matériaux
  • Une esquisse d'implantation et de volumétrie pour les constructions
  • Vos coordonnées téléphoniques

Indiquer dans l'objet du mail votre nom et la commune concernée.

Attention : les mails ne doivent pas dépasser 5Mo. Si les pièces sont trop lourdes, vous pouvez les déposer sur la plateforme de téléchargement wetransfer.

Les éléments peuvent également être déposés au service ou transmis par courrier.

Contact
Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Mayenne (UDAP 53)
16 place Jean Moulin
53000 LAVAL
02 53 54 54 45
udap53@culture.gouv.fr




Service urbanisme de la ville de Craon

Quelque soit la nature de votre projet, le service urbanisme reste à votre disposition pour tout renseignement.

Ville de Craon
Service urbanisme
Hôtel de ville - Annexe Pantigny
53400 Craon
Tél : 02-43-06-99-14

Horaires d'ouverture au public :
Lundi-mardi-jeudi : 9h-12h et 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h et 13h30-16h


P.L.U. - Documents à consulter et à télécharger

Un plan local d'urbanisme (PLU) est un document fixant les normes de planification de l'urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. Le PLU établit ainsi les principales règles applicables à l'utilisation du sol sur un territoire déterminé. Il est élaboré par la commune ou l'EPCI (en cas de groupement de communes). Après son élaboration, le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié.

Pour consulter les documents, cliquer sur l'image.

Pour télécharger les documents, cliquer sur le titre.




Qu'est-ce qu'une Z.P.P.A.U.P. : les ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) protègent et mettent en valeur des monuments historiques et des sites pour des motifs d’ordre esthétique, historique ou culturel. Ces zones comportent des prescriptions particulières en matières d’architecture et de paysage. Les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation ou de modification de l’aspect des immeubles compris dans le périmètre de la zone de protection sont soumis à autorisation spéciale.



UrbanismeUrbanismePlan Local d'UrbanismeDémarches d'urbanismeVie quotidienne

Ce guide rassemble de nombreuses informations pratiques sur la vie de la commune : services publics, services sociaux, associations, artisans, commerçants… ainsi qu'un plan accompagné d'un index des rues.
Ils sont à votre disposition également à l’accueil de l'hôtel de ville, n’hésitez pas à venir les retirer.

Guide 2023

Plan de ville 2023

NB : ce document papier est édité tous les deux ans. Pour obtenir des listings à jour, vous pouvez consulter nos annuaires en ligne :



Cérémonie d'accueil

Vous venez d’emménager à Craon, BIENVENUE.

Nous espérons que les équipements communaux variés, les nombreuses associations et que notre environnement de qualité, contribuent à votre bien-être.

La ville de Craon met un point d'honneur à accueillir ses nouveaux arrivants. Pour cela, elle organise annuellement une cérémonie d’accueil au début du mois de janvier (la prochaine cérémonie aura lieu le samedi 11 janvier 2025 à 11h).

Ce moment est l’occasion de vous présenter la ville et l’équipe municipale, de vous livrer des informations utiles et de terminer par un temps d’échange convivial. Un cadeau de bienvenue est également offert.

Pour la bonne organisation, il est indispensable de s'inscrire avant le 10 janvier 2024 :
• Par téléphone auprès du service communication au 02 43 06 99 08
• Via le formulaire ci-dessous

Formulaire d'inscription à la cérémonie d'accueil

Coordonnées


Votre foyer

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient enregistrées et transmises aux agents de la ville de Craon chargés du traitement de mon message.

Démarches

Pensez à : (liste non exhaustive)

• ouvrir un compteur d’eau (auprès du service eau potable du Pays de Craon)
• aviser le Trésor Public de votre changement d’adresse (www.service-public.fr)
• vous inscrire sur les listes électorales (www.service-public.fr)
• faire modifier votre adresse sur votre carte grise (www.service-public.fr)
• demander un conteneur pour ordures ménagères (auprès du service environnement du Pays de Craon)

S'informer et suivre l'actualité

dans les boîtes aux lettres

guide pratique et plan (bi-annuel, dernière édition septembre 2023)

le Lien craonnais (lettre d’information municipale 4/numéros par an en janvier-avril-juillet-octobre)

en ligne

• sur le site internet www.ville-craon53.fr

• sur la page Facebook Ville de Craon

• sur le compte Instagram ville-craon

• sur le compte Twitter guebriant