La Maison Bleue |
Artiste pluridisciplinaire, utilisant divers médiums
comme la photographie, la peinture, la sérigraphie ou
l’installation, Marie Vandooren s’intéresse à l’espace public
et à l’architecture. Après s’être interrogée longtemps sur
nos façons d’habiter un territoire et sur les contradictions
de notre société, elle s’intéresse aujourd’hui à la façon dont
nous passons le temps.
cargocollective.com/marievandooren
Artiste brestoise, Mona Luison met en oeuvre des techniques artisanales ancestrales sur des matériaux issus de notre environnement quotidien. Des peluches aux capsules de café en passant par des bouteilles d’eau ou des fragments de cartes postales, elle ravaude, rapièce, rafistole, découpe, tisse, coud, reprise… Toutes ces techniques pratiquées par nos grands-mères et qui tendent à disparaître dans notre civilisation qui cultive l’obsolescence programmée.
monaluison.com
Après avoir étudié les mondes imaginaires dans la littérature anglo-saxonne puis la communication jeunesse, Lauranne Quentric a travaillé pour des maisons d’édition jeunesse en France et aussi à Montréal, au Canada.
Elle illustre aujourd’hui des albums pour enfants, des jaquettes de CD ainsi que des affiches pour les arts de rue. Artiste aux multiples facettes, elle réalise également des collages, des sculptures en papier mâché et en argile, des tableaux et des marionnettes.
laurannequentric.canalblog.com
Connu d'avantage pour son travail d'illustrateur de bande-dessinée, Alexis Horellou présente ses dernières toiles. Il peint depuis toujours, une façon pour lui de sortir des cases et de varier les formats, de travailler sur la couleur et sur l’intensité de la lumière plus que sur le trait. Une façon surtout de développer un univers très personnel, intime, de raconter l’instant par l’immersion.
Après ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, Viviane Michel se forme à différentes techniques d’expression : peinture, dessin, photographie, pliage, tissage, photogravure… Refusant les cadres, elle mélange ces procédés créatifs pour offrir une oeuvre intimiste où monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante.
www.viviane-michel-art.fr
Après un cursus d’arts appliqués et de nombreux travaux autopubliés, sa rencontre avec les éditions Frémok en 2007 est déterminante dans son parcours artistique. Il y publie deux albums et participe à des projets collectifs. En 2016, au retour d’un long voyage en Amérique du Nord, restant fidèle à Frémok, DoubleBob publie Base/Zone, une oeuvre magistrale qui développe une approche originale et poétique des possibles de la bande dessinée et qui donne lieu à deux installations, à Bruxelles et Toulouse.
www.instagram.com/_doublebob_
Jean-Philippe Corre a intégré en 2010 la formation de photojournaliste de l’EMI-CFD, avec la volonté de raconter ses propres histoires par le biais d’un processus créatif basé sur la rencontre et mêlant ses études d’histoire et théorie de l’information et de la communication avec son expérience professionnelle de l’image. Il a alors pu développer son écriture et son approche des sujets, principalement urbains, de la relation étroite des gens et de leur environnement.
www.jeanphilippe-corre.com
Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, rejoints
par la suite par Loïc Creff (Macula Nigra) et Julien Duporté
(Étropud), l’atelier de sérigraphie La Presse Purée élabore
un travail d’estampe autour du médium sérigraphique
et propose des formes ludiques & créatives autour de ses
savoirs-faire. La Presse Purée développe également un
programme d’édition et de diffusion des arts imprimés et
participe à de nombreux événements en relation avec la
micro-édition et les techniques d’impressions artisanales.
www.lapressepuree.fr
Fermeture du 1er au 21 août.