La Maison Bleue
38 rue des Halles
Téléphone : 02-43-06-36-25
Facebook : www.facebook.com/maisonbleuecraon



Marie Vandooren / Peinture, dessin

du 10 septembre au 9 octobre 2021 - La Maison Bleue

Artiste pluridisciplinaire, utilisant divers médiums comme la photographie, la peinture, la sérigraphie ou l’installation, Marie Vandooren s’intéresse à l’espace public et à l’architecture. Après s’être interrogée longtemps sur nos façons d’habiter un territoire et sur les contradictions de notre société, elle s’intéresse aujourd’hui à la façon dont nous passons le temps.

cargocollective.com/marievandooren


Mona Luison / Sculpture textile

du 15 octobre au 13 novembre 2021 - La Maison Bleue

Artiste brestoise, Mona Luison met en oeuvre des techniques artisanales ancestrales sur des matériaux issus de notre environnement quotidien. Des peluches aux capsules de café en passant par des bouteilles d’eau ou des fragments de cartes postales, elle ravaude, rapièce, rafistole, découpe, tisse, coud, reprise… Toutes ces techniques pratiquées par nos grands-mères et qui tendent à disparaître dans notre civilisation qui cultive l’obsolescence programmée.

monaluison.com


Lauranne Quentric / Collage, dessin

du 8 janvier au 5 février 2022 - La Maison Bleue

Après avoir étudié les mondes imaginaires dans la littérature anglo-saxonne puis la communication jeunesse, Lauranne Quentric a travaillé pour des maisons d’édition jeunesse en France et aussi à Montréal, au Canada. Elle illustre aujourd’hui des albums pour enfants, des jaquettes de CD ainsi que des affiches pour les arts de rue. Artiste aux multiples facettes, elle réalise également des collages, des sculptures en papier mâché et en argile, des tableaux et des marionnettes.

laurannequentric.canalblog.com


Arturo / Peinture Lego®

du 11 février au 12 mars 2022 - La Maison Bleue

La célèbre brique de Lego® a été créée il y a presque un siècle. Mais à cette époque, les fabricants n’avaient pas pensé au pixel… cette unité de base qui permet de mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Depuis 2013, Arturo utilise ces briques pour fabriquer physiquement des images numériques. Des visuels qu’il a glanés en grande partie sur internet et qu’il a ensuite retravaillés, modifiés, détournés, afin de se les approprier, opérant avec eux, une sorte de dialogue sensible et pictural.

www.saatchiart.com/ARTUROTUNDA


Viviane Michel / Dessin textile

du 18 mars au 16 avril 2022 - La Maison Bleue

Après ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, Viviane Michel se forme à différentes techniques d’expression : peinture, dessin, photographie, pliage, tissage, photogravure… Refusant les cadres, elle mélange ces procédés créatifs pour offrir une oeuvre intimiste où monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante.

www.viviane-michel-art.fr


Double Bob / Dessin, bande dessinée

du 22 avril au 21 mai 2022 - La Maison Bleue

Après un cursus d’arts appliqués et de nombreux travaux autopubliés, sa rencontre avec les éditions Frémok en 2007 est déterminante dans son parcours artistique. Il y publie deux albums et participe à des projets collectifs. En 2016, au retour d’un long voyage en Amérique du Nord, restant fidèle à Frémok, DoubleBob publie Base/Zone, une oeuvre magistrale qui développe une approche originale et poétique des possibles de la bande dessinée et qui donne lieu à deux installations, à Bruxelles et Toulouse.

www.instagram.com/_doublebob_


Jean-Philippe Corre / Photographie

du 3 juin au 2 juillet 2022 - La Maison Bleue

Jean-Philippe Corre a intégré en 2010 la formation de photojournaliste de l’EMI-CFD, avec la volonté de raconter ses propres histoires par le biais d’un processus créatif basé sur la rencontre et mêlant ses études d’histoire et théorie de l’information et de la communication avec son expérience professionnelle de l’image. Il a alors pu développer son écriture et son approche des sujets, principalement urbains, de la relation étroite des gens et de leur environnement.

www.jeanphilippe-corre.com


La Presse Purée / Sérigraphie

du 8 juillet au 27 août 2022 - La Maison Bleue

Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, rejoints par la suite par Loïc Creff (Macula Nigra) et Julien Duporté (Étropud), l’atelier de sérigraphie La Presse Purée élabore un travail d’estampe autour du médium sérigraphique et propose des formes ludiques & créatives autour de ses savoirs-faire. La Presse Purée développe également un programme d’édition et de diffusion des arts imprimés et participe à de nombreux événements en relation avec la micro-édition et les techniques d’impressions artisanales.

www.lapressepuree.fr

Fermeture du 1er au 21 août.


Infos pratiques

Lieu de création et de curiosité dédié aux arts visuels, la Maison Bleue propose expositions, animations culturelles, livres et objets de créateurs à découvrir toute l’année.

La Maison accueille huit expositions par an dans l’une de ses deux salles, mettant en valeur des pratiques et univers artistiques variés.
Elle accueille également de nombreux artistes dans la seconde pièce de la galerie : amateurs ou professionnels, venant des environs ou de plus loin. Cette seconde pièce est ouverte à tous et à tout moment de l’année.

La Maison Bleue c’est aussi un lieu pour : des ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions, des rencontres avec les artistes, des temps de discussion tout public « j’aime, j’aime pas / pourquoi, comment » autour de gourmandises locales, une micro librairie alternative, un petit marché de créateurs, une pause entre amis ou en famille (jeux, coloriages, boissons chaudes ou fraîches non alcoolisées...).


Horaires d’ouverture

Lundi 10h-12h

Mercredi - jeudi - vendredi 15h-18h

Samedi 10h-12h/15h-18h

Dimanche et jours fériés 15h-18h


Entrée libre, accès avec pass sanitaire.

Visites de groupes, actions culturelles, projets pédagogiques : renseignements auprès de l’association Octopus 06 42 05 28 10.

Moment festif ouvert à tous chaque premier jour d’exposition. Détails à l’approche de chaque exposition sur la page Facebook.


Comment exposer à la Maison Bleue ?