Améliorer le cadre de vie des Craonnais
Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - avril 2025

Attendu depuis plus de vingt ans, promis en début de mandat, l’aménagement de la route de Château-Gontier est terminé.Il sera inauguré fin mai et tous les Craonnais y sont conviés. Avec ses pistes cyclables, sa bande piétonne, ses noues perméables, ses places de parking, cet aménagement atteint son objectif : renforcer la sécurité de tous les usagers et améliorer le cadre de vie des Craonnais.


Cette action sur le cadre de vie nous a guidé durant tout ce mandat. Pour cela, nous avons réalisé depuis 2020 plus de 2,7 millions d’euros de travaux de voirie sur l’ensemble de la ville. Trottoirs refaits, nouveau bitume ou refonte des réseaux, tout cela participe à avoir un espace urbain plus agréable. Il serait trop long d’en faire ici une liste complète.Si je cite quelques exemples, je pense aux travaux du quartier des musiciens, aux reprises des réseaux d’eaux pluviales routes de Nantes et de Rennes, au nouveau bitume rue des Douves, etc. Sans oublier les projets menés en collaboration avec la communauté de communes, comme le contournement de la route de Segré.


Notre plan pluriannuel d’investissement nous permet de programmer les prochains chantiers prioritaires. Pour 2025, l’avenue de l’Hippodrome sera refaite. La place du Maréchal Leclerc sera réaménagée sans perte de places de parking. Nous lançons aussi un plan bancs pour permettre à tous, et en particulier à nos aînés, de disposer d’espace de repos et de convivialité lors de déplacement à pied. Bien entendu, il reste beaucoup à faire mais nous entreprenons tous les ans. Les rues du docteur Simon Faligant et de la Gare ont besoin d’être revues. L’enfouissement des réseaux doit être une priorité dans les ruelles situées derrière la mairie.


Cette volonté d’entretien de nos espaces urbains améliore notre cadre de vie et participe à mieux le partager. Ce bien commun tient aussi à sa propreté. Avec le printemps, les herbes disgracieuses repoussent et je rappelle que c’est à tous d’entretenir ses pieds de mur. Je demande également aux propriétaires canins de nettoyer les déjections de leurs animaux.Il en va de même pour le rangement des poubelles qui ne peuvent pas demeurer sur les trottoirs en permanence. Car, le maintien d’un cadre de vie agréable est l’affaire de tous. Pour cela, nous vous convions le 26 avril à une nouvelle journée citoyenne, afin de participer ensemble à des travaux de petit entretien de notre ville. Un acte citoyen et convivial. On vous attend nombreux.



Bien à vous.


Bertrand de GUÉBRIANT