L'heure est à la sobriété

Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - octobre 2022

La crise énergétique nous touche tous de plein fouet. Les collectivités, et la ville de Craon, ne sont pas épargnées. L’heure est à la sobriété. Pour faire face ensemble à cette situation, nous devons faire des efforts pour réduire nos consommations.

De son côté, la ville va limiter les températures dans ses salles, dans ses gymnases. Vous, usagers de ces lieux, nous faisons appel à votre vigilance. Un radiateur ouvert à fond, des lumières allumées toute une nuit, un simple oubli est aujourd’hui un gaspillage d’énergie à éradiquer.

Elles éclairaient le hall de la mairie et notre colonne antique. Ces ampoules sont désormais éteintes. Même symbolique, toute baisse de consommation d’énergie est bonne à prendre. Nous vous invitons en tant que particulier, commerçant, chef d’entreprise, à en faire de même. Tout éclairage doit aujourd’hui faire preuve de sa nécessité. Plus nous limiterons nos consommations, plus nous éviterons d’éventuelles coupures cet hiver.

Dans le domaine des économies d’énergie, la ville de Craon n’a heureusement pas attendu cette crise pour agir. Nous avons déjà mené des actions afin de limiter nos consommations d’électricité, de chauffage. Vous pourrez le constater dans ce numéro du lien avec le bilan du GAL sud Mayenne. Les travaux de couverture sur le complexe sportif, sur la salle du Pin ou encore l’investissement dans des panneaux photovoltaïques sur le groupe scolaire Constance Lainé sont autant d’actions qui nous permettront d’avoir un impact sur le long terme.

Nous envisageons la construction de panneaux photovoltaïques à l’abattoir, et peut-être sur d’autres lieux appartenant à la ville. Les dossiers sont à l’étude. Les finances contraintes de notre commune ne nous permettent plus d’emprunter, sauf si ces investissements engendrent des économies de fonctionnement.

Pour l’avenir de notre planète, nous devons changer nos modes de consommation. Prenons cette crise énergétique comme une opportunité, un accélérateur.
 
Bien à vous,
 
Bertrand de GUÉBRIANT
Maire de Craon