Craon prépare l'avenir avec Petites villes de demain

Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - juillet 2022

Quel sera l’avenir de notre centre-ville ? Comment s’articuleront les mobilités ? Quels sont les enjeux de demain ? Cette réflexion, nous devons la mener pour envisager le futur de notre commune. La ville de Craon a la chance d’être retenue dans le programme national Petites villes de demain. Grâce à ces actions soutenues par l’agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires, nous travaillons à la définition des priorités du Craon de demain.

Une première réunion de travail avec la commission extra-municipale s’est tenue pour réfléchir sur les différents espaces de la ville (logement, patrimoine, commerce, économie, espaces préservés). C’est là une première étape dans ce processus. Les élus et les agents de la ville se penchent sur la mise en oeuvre de ce programme. En septembre, un collectif de jeunes architectes travaillera pendant une semaine sur notre ville et reprendra les constats de cette première commission. Nous n’en sommes qu’aux prémices de cet engagement.

Dans ce numéro du Lien, vous en saurez plus sur le programme Petites villes de demain. S’il peut paraître obscur au premier abord, il est pour la ville de Craon une véritable chance de penser son évolution.

Quelles sont les zones devant accueillir du logement ? Comment redynamiser notre centre-ville ? Doit-on y apporter une nouvelle offre culturelle ? Quelles sont les zones où le patrimoine doit être mis en valeur ? Avons-nous des friches à faire revivre ?

Engagée par la communauté de communes du Pays de Craon, Maëva Gasnierest cheffe du projet Petites villes de demain. Son expérience est une vraie plus value. Elle a déjà mené avec succès une opération du même type dans une commune plus importante de Loire-Atlantique, et sa compétence est appréciée de tous.

Ce dispositif est une chance pour tous les Craonnais. Pour faire de Craon, une petite ville de demain !
 
Bien à vous,
 
Bertrand de GUÉBRIANT
Maire de Craon