Trois lieux d’exposition et des passages au pays de la mémoire
Institutrice à la retraite, Martine Houtin a repris ses crayons pour coucher sur le papier, après des années de dormance, des idées qui se sont réveillées en farandoles graphiques, joyeuses et colorées.
Inventer des histoires, les dessiner puis les mettre en couleurs sont les trois étapes d’un plaisir égal et intense.
Elle présente ici les dessins issus de l’abécédaire mis en album « L’alphabet en balade » qu’elle vient d’éditer. Mots et images s’entrechoquent pour jouer, chercher, rêver.
La Maison Bleue Galerie d'art municipale qui accueille toute l'année des expositions temporaires dédiées aux arts visuels. Horaires d’ouverture : lundi 10h-12h, mercredi-jeudi et vendredi 15h-18h, samedi 10h-12h et 15h-18h, dimanche et jours fériés 15h-18h. Entrée libre. Soirée festive ouvert à tous chaque premier jour d’exposition. Détails à l’approche de chaque exposition sur la page facebook. |
Retrouvez tous les évènements sur la plaquette →
Retrouvez tous les évènements sur la plaquette → ContactPôle culture du Pays de Craon |
Depuis le 1er janvier 2019, c'est l’association Octopus qui est chargée d’établir la programmation de la saison expositions (prochaine : septembre 2021 à août 2022) pour les deux espaces de la galerie : exposition temporaire et foure-tout culturel / artothèque.
Elle assure également un travail de médiation autour de cette programmation : création de lien sur le territoire, conception d’outils de médiation (notamment pour le jeune public), mise en place d’ateliers de pratique artistique et/ou temps de rencontre avec les artistes…
Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour intégrer cette programmation, vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations nécessaires.
Le service communication de la ville reste l’interlocuteur et se charge de transmettre les dossiers à l’association Octopus.
|
Le jumelage entre Craon et Okehampton a été officialisé le 22 octobre 1977. C'était le premier jumelage, symbole d'ouverture vers un autre pays, avec une ville anglaise. Okehampton, située dans le Devon, région du sud-ouest de l'Angleterre, est à 40 kilomètres au Nord de Plymouth et à 35 kilomètres à l'Est de l'Exeter. Les Anglais ont su préserver avec bonheur les spécificités de leurs paysages, de leur patrimoine architectural.
Bordée par la belle région touristique du Dartmoor, les landes dégagent une atmosphère sauvage, un peu rocailleuse et complètement naturelle. Lorsqu'on les regarde, l'impression d'immensité, de tranquilité prédominent comme si l'homme n'avait pas laissé d'empruntes. Les petites routes sinueuses ne permettent pas de rouler vite et obligent à regarder les arbres, les haies naturelles. Parfois, il arrive que des bovins et ovins traversent et vous incitent à suivre leur rythme nonchalent. Elles vous accompagnent à travers un paysage légèrement vallonné, dont les champs sont délimités par des pierres posées les unes sur les autres et qui semblent constituer des protections contre les vents. Enfin, cette ville de la même taille que sa jumelle, abrite des trésors patrimoniaux admirablement conservés.
Après quelques années de fiançailles, les maires français, Paul Chaineau, et allemand, Ernst Windmüller, ont décidé de jumeler leurs villes Craon et Buchenberg. Ce mariage pluvieux mais "heureux" a eu lieu le 10 mai 1997. Buchenberg fait partie du département de la Souabe, elle-même jumelée avec le département de la Mayenne.
Buchenberg, à 1 000 mètres d'altitude, est situé à 7 km au sud de Kempten, à 80 km de Munich et 60 km du célèbre lac de Constance, près de la frontière autrichienne. Son climat est très contrasté. L'hiver, la neige abondante recouvre cette région, appelée les Pré-Alpes, et permet de pratiquer les sports de glisse : le ski, la luge, le saut à ski, la course avec des chiens de traîneau... L'été a aussi son charme car la région ressemble au Tyrol. Enfin, Buchenberg est célèbre pour la qualité de son air et pour les bienfaits des bains de boue.
|
|
|
|
Sur la MFR de l'Hippodrome |
Le jumelage entre Craon et Iszkaszentgyörgy a été officialisé le 19 juin 2010.
Iszkaszentgyörgy, située dans le comitat de Fejér en Hongrie, est à 80 kilomètres à l'ouest de Budapest la capitale.
|
|
|
|