La ville de Craon, plus de 70 agents mobilisés pour rendre le quotidien + facile, + clair, + efficient.

Organigramme des services

Dernières modifications : 09/04/2019



Abattoir municipal

14 agents

Missions :

  • Prestation d'abattage multi-espèces : bovins, veaux, moutons, porcs, caprins, équidés, sangliers, cervidés
  • Suivi qualité, bien-être animal
  • Maintenance de l'outil
  • Pesée, secrétariat et comptabilité

Pôle scolaire et périscolaire

28 agents

Missions :

  • Restauration scolaire (cuisine centrale, 2 restaurants scolaires)
  • Accueil périscolaire (3 lieux)
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Pôle vie associative et sportive

3 agents

Missions :

  • Gestion de l’animation et de l’organisation sportive de la commune (Olympiades, éveil sportif, évènementiel sportif...)
  • Mise en œuvre de la politique associative de la ville

Service tourisme

1 agent

Missions :

  • Gestion du camping municipal du Mûrier

Services administratifs

Service à la population - état-civil - élections - cimetière

3 agents

Missions :

  • Répondre aux demandes physiques et téléphoniques des usagers : délivrance des pièces d’identité, déclaration de décès, inscription sur les listes électorales, gestion du cimetière, suivi du planning des salles municipales, recensement citoyen, attestation d’accueil des étrangers, autorisation des débits de boisson, ventes en liquidation des commerces, informations sur le panneau lumineux, réception des doléances…
  • Faire le lien entre les administrés et l’ensemble des services municipaux ou organismes de l’État

Secrétariat général

1 agent

Missions :

  • Gestion de la correspondance générale (courriers, emails)
  • Organisation administrative des bureaux et conseils municipaux
  • Suivi des demandes de logements Mayenne Habitat
  • Gestion des assurances
  • Admnistration des Marchés À Procédure Adaptée (MAPA)
  • Secrétariat général (élus, Directeur Général des Services)

Ressources humaines

1 agent

Missions : gestion de la carrière des agents de la commune :

  • Recrutements (en relation avec le Directeur Général des Services)
  • Contrats
  • Fiches de paye
  • Congés
  • Absences
  • Arrêts maladie
  • Préparation entretiens professionnels
  • Conseiller prévention (veille sécurité des agents)

Communication

1 agent

Missions : valorisation de l'image de la ville par :

  • Rédaction et gestion des supports de communication (bulletin municipal, lettres d’information, guide pratique, cartons d’invitation, panneaux d’affichage…)
  • Organisation de diverses manifestations dont cérémonies des Trophées, des Nouveaux arrivants, Fête de la musique, Fête des voisins, feu d’artifice, inaugurations…
  • Suivi, actualisation et développement du site internet et des outils web / réseaux sociaux
  • Relation avec les médias
  • Gestion de la Galerie d’art municipale

Finances

3 agents

Missions :

  • Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (tenue de la comptabilité d’engagements, contrôle des factures, établissement des titres et mandats, suivi des immobilisations)
  • Contrôle de gestion
  • Déclarations TVA et FCTVA
  • Assistance et conseil auprès des services
  • Suivi des dossiers de subventions
  • Participation à la préparation budgétaire
  • Gestion des subventions accordées aux associations
  • Achat et suivi des fournitures administratives
  • Déclarations CAF-MSA
  • Tenue des emprunts

Police municipale - A.S.V.P.

1 agent

  • Gestion du marché hebdomadaire (lundi matin)
  • Consolidation du lien social
  • Résolution de situations conflictuelles
  • Lien entre la population et les institutions de police-gendarmerie
  • Présence et veille préventive dans les espaces publics et / ou manifestations
  • Police du stationnement (abusif, gênant…) et du marché
  • Faire respecter le bon ordre sur la voie publique

Services techniques

Directeur des Services Techniques (DST)

1 agent

  • Gestion du marché hebdomadaire (lundi matin)
  • Consolidation du lien social
  • Résolution de situations conflictuelles
  • Lien entre la population et les institutions de police-gendarmerie
  • Présence et veille préventive dans les espaces publics et / ou manifestations
  • Police du stationnement (abusif, gênant…) et du marché
  • Faire respecter le bon ordre sur la voie publique

Bureau d'études

1 agent

Missions :

  • Préparation des dossiers de déclaration de travaux pour les ERP et les installations ouvertes au public (IOP) (AT, DP, PC PD, déclaration d’enseigne…)
  • Élaboration et mise à jour des plans des ERP et IOP (esquisses, schéma de principe, plan d’exécution…). Recherche de tous types de documents susceptibles d’aider à l’élaboration de ces plans, métrés sur le terrain
  • Aide à l’élaboration des marchés publics en collaboration avec le Directeur des Services Techniques, le service secrétariat, les élus et le DGS : établissement de pièces techniques des marchés, demandes de devis, lecture et corrections des dossiers des maîtres d’oeuvre
  • Accessibilité des ERP et IOP (Ad’AP)
  • Sécurité des bâtiments
  • Suivi de chantier des ERP et IOP (avec le responsable du Centre Technique Municipal)

Urbanisme

1 agent

Missions :

  • Accueil et information sur les dossiers d’urbanisme et d’environnement
  • Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec l’instructeur, des autorisations d’occupation du domaine public
  • Prise en compte des réclamations et demandes des riverains

Foncier

1 agent

Missions :

    Centre Technique Municipal

    17 agents dont 1 reponsable (RCTM)

    Missions :

    • Entretien des espaces verts sur tout le territoire de la commune
    • Entretien de la voirie, de la signalisation routière et de la propreté urbaine
    • Entretien de tous les bâtiments de la commune (salles de sport, écoles, salle des fêtes)
    • Entretien de la flotte de véhicules et des matériels de la commune
    • Prestations pour les manifestations et prêts de matériels

    Entretien des locaux

    XX agents

    Missions :

    • Entretien de l'ensemble des bâtiments et équipements municipaux (salles, équipements sportifs...)