Notre centre-ville cité en exemple

Edito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" -  octobre 2019

Depuis 2014, nous avons mis à exécution notre programme, notamment nos engagements liés à la requalification de notre centre-ville.

Aussi, nous avons lancé des actions conjointes de ré-urbanisation et revitalisation, tout en respectant les contraintes architecturales dues au caractère historique de notre centre-ville.

Nous avons mis en œuvre une politique de développement du stationnement de proximité avec plus de 40 places créées ainsi qu’une aide à la rénovation des façades et vitrines avec à ce jour 39 dossiers subventionnés.

Pour tous ces projets, les services du CAUE 1 et de l’ABF 2 nous accompagnent.

Ces actions positives permettent le maintien et la réouverture de commerces et de services de proximité, indispensables au bien vivre ensemble.

D’autres projets d’ampleur vont voir le jour avec notamment :
• l’ouverture boulevard Okehampton d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM Les P’tits Poulains)
• l’implantation d’un magasin de producteurs locaux le long du boulevard Okehampton
• le déplacement pour agrandissement de la boulangerie-pâtisserie Les douceurs de l’hippodrome place du Maréchal Leclerc.

Ainsi, cette requalification urbaine apporte du dynamisme et de l’attractivité en centre-ville.

L’association interconsulaire de la Mayenne, regroupant les chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, de métiers et de l’artisanat de la Mayenne, a d’ailleurs cité en exemple tout ce travail dans un document présenté le 11 octobre lors de la dernière assemblée générale des maires de la Mayenne.
Au même titre, notre patrimoine local a été mis en valeur dans la dernière édition du magazine départemental May’Mag (numéro d’octobre) et sur le site internet www.lamayenne.fr.

Nous allons poursuivre en écrivant une nouvelle page de l’histoire locale puisque nous procéderons fin novembre à la replantation de tilleuls argentés sur la place de l’hôtel de ville avec la participation des riverains.

Bien à vous,

Claude GILET
Maire de Craon




1- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
2- Architecte des Bâtiments de France