Mélusine a commencé à créer des diptyques en avril 2020. La démarche de la photographe était de s’évader par l’imagination. Elle a alors décidé d'entamer un voyage immobile à travers ses anciens clichés, juxtaposés avec ses photos de confinée. Les assemblages se sont ensuite succédé avec cette même volonté de créer des illusions avec des images réelles. Elle exprime dans ses photographies, tantôt humoristiques, poétiques ou engagés, sa vision intime de la société.
melusinefarille.com
Auteur de courts-métrages, dessinateur et peintre, Jean-Luc Giraud a exploré tous les supports et toutes les techniques de l’image, des plus traditionnelles aux plus récentes, en passant par le cinéma d’animation, la photo peinte ou la prise de vue réelle. Il présente ici une série d’autoportraits réalisés à la mine de plomb, l’huile ou l’aquarelle. La pratique de Jean-Luc Giraud n’a rien de narcissique, au sens mythologique ou psychanalytique du terme. Son univers est une infinie variation autour d’un visage, le sien, à travers le temps et les humeurs du moment, ou du temps qu’il fait.
www.lebazutvitamine.com
Formé aux arts graphiques et à la communication visuelle, Denis Clavier se tourne vers une démarche artistique professionnelle, après vingt années comme infographiste. Fruit du métissage entre une représentation de l’Afrique futuriste et ses propres références culturelles historiques, son style est influencé par la science-fiction, la BD, le manga et le street art. Avec des techniques picturales, de graphisme publicitaire ou encore des incrustations de matières, il fait ressortir la couleur et la lumière créant ainsi mouvement et contrastes forts.
denisclavier.wixsite.com/artiste
Artiste professionnel depuis 2012, Jean-François Morro définit sa démarche comme un expressionnisme social. Il peint par grandes touches, dynamiques, parfois fauves, afin de sublimer l’expression de son sujet. Dans ses deux dernières séries, il ajoute une dimension sociale, de partage, en mettant en scène les enfants accueillis au centre social de sa ville ou les personnes qu’il côtoie en tant que bénévole aux Restos du cœur. Les couleurs, les regards sont intenses, les expressions fortes et bienveillantes. Derrière chaque portrait se devine une histoire.
Facebook : Jean-François Morro, artiste
Diplômé en communication visuelle, Bruno Robert débute dans l’édition jeunesse avec l’album Qui tire la langue ? aux Éditions Magnard. Depuis, il travaille avec divers éditeurs, la presse jeunesse et l’édition scolaire. Son style se caractérise par un dessin tout en rondeur et en humour, des couleurs chaleureuses parfois tendres, l’utilisation de peinture acrylique et d’encres. Il jongle avec délice dans l'univers de l'auteur, joue avec le texte, extrait des moments intenses ou drôles. C'est son regard sur le texte qui compte, son geste fait le reste.
brunorobert.ultra-book.com (illustrations jeunesse)
brobertplasticien.ultra-book.com (peinture/estampes)
L’association Atelier Loisirs propose des cours autour de techniques diverses : peinture sur soie (tableaux, foulards), peinture acrylique encadré par Katelle Cathelineau (toiles, meuble en bois), broderie d’art avec différents pointsenseignée par Thérèse-Marie Marsollier (tableaux, nappes, coussins). L’association présente dans cette exposition les œuvres de ses adhérents.
La Maison Bleue La Maison Bleue, galerie d’art municipale, accueille toute l’année des expositions temporaires dédiées aux arts visuels. Horaires d’ouverture : lundi 10h-12h, mercredi-jeudi et vendredi 15h-18h, samedi 10h-12h et 15h-18h, dimanche et jours fériés 15h-18h. ENTRÉE LIBRE. Vernissage ouvert à tous chaque premier jour d’exposition. Détails à l’approche de chaque exposition sur la page Facebook. |
Les modalités pour exposer sont présentées dans le document ci-dessous.
Les candidatures sont possibles tout au long de l'année.
Pour la programmation 2025, un appel à artistes sera lancé courant juin 2024, avec une date limite pour déposer un dossier fixée au 1er octobre 2024.
Présentation
Exposer à la Maison BleueLes modalités pour exposer sont présentées dans le document ci-dessous. |
|
Le jumelage entre Craon et Okehampton a été officialisé le 22 octobre 1977. C'était le premier jumelage, symbole d'ouverture vers un autre pays, avec une ville anglaise. Okehampton, située dans le Devon, région du sud-ouest de l'Angleterre, est à 40 kilomètres au Nord de Plymouth et à 35 kilomètres à l'Est de l'Exeter. Les Anglais ont su préserver avec bonheur les spécificités de leurs paysages, de leur patrimoine architectural.
Bordée par la belle région touristique du Dartmoor, les landes dégagent une atmosphère sauvage, un peu rocailleuse et complètement naturelle. Lorsqu'on les regarde, l'impression d'immensité, de tranquilité prédominent comme si l'homme n'avait pas laissé d'empruntes. Les petites routes sinueuses ne permettent pas de rouler vite et obligent à regarder les arbres, les haies naturelles. Parfois, il arrive que des bovins et ovins traversent et vous incitent à suivre leur rythme nonchalent. Elles vous accompagnent à travers un paysage légèrement vallonné, dont les champs sont délimités par des pierres posées les unes sur les autres et qui semblent constituer des protections contre les vents. Enfin, cette ville de la même taille que sa jumelle, abrite des trésors patrimoniaux admirablement conservés.
Après quelques années de fiançailles, les maires français, Paul Chaineau, et allemand, Ernst Windmüller, ont décidé de jumeler leurs villes Craon et Buchenberg. Ce mariage pluvieux mais "heureux" a eu lieu le 10 mai 1997. Buchenberg fait partie du département de la Souabe, elle-même jumelée avec le département de la Mayenne.
Buchenberg, à 1 000 mètres d'altitude, est situé à 7 km au sud de Kempten, à 80 km de Munich et 60 km du célèbre lac de Constance, près de la frontière autrichienne. Son climat est très contrasté. L'hiver, la neige abondante recouvre cette région, appelée les Pré-Alpes, et permet de pratiquer les sports de glisse : le ski, la luge, le saut à ski, la course avec des chiens de traîneau... L'été a aussi son charme car la région ressemble au Tyrol. Enfin, Buchenberg est célèbre pour la qualité de son air et pour les bienfaits des bains de boue.
Buchenberg | 5ème anniversaire |
Inauguration rue de Buchenberg à Craon - août 2007 | Séjour à Buchenberg - été 2014 |
Sur la MFR de l'Hippodrome |
Le jumelage entre Craon et Iszkaszentgyörgy a été officialisé le 19 juin 2010.
Iszkaszentgyörgy, située dans le comitat de Fejér en Hongrie, est à 80 kilomètres à l'ouest de Budapest la capitale.
Iszkaszentgyörgy | Cérémonie création - 19 juin 2010 |
Voyage à Iszka - Avril 2011 | Cérémonie clôture de l'Europa Festival - Mai 2014 |